Dans le cadre du projet « Amussu – Promouvoir le pouvoir d’agir de la société civile au Maroc pour la bonne gouvernance, l’environnement et le climat » (réf. ENPI/2022/430-236), relatif aux subventions accordées aux réseaux et aux organisations de la société civile pour des campagnes de sensibilisation et de plaidoyer en faveur de la bonne gouvernance, de la protection de l’environnement et de l’adaptation aux changements climatiques, et conformément au contrat de subvention :Réf. Amussu /2025/A2/17 conclu avec le Réseau Espace Libre de Mohammedia,
Ce programme a pour objectif général le renforcement des capacités internes du Réseau Espace Libre de Mohammedia ainsi que de ses associations adhérentes et partenaires, autour des cinq axes suivants :
- Gouvernance interne, visant à clarifier les responsabilités, structurer les organes internes, professionnaliser les processus de prise de décision et renforcer la cohésion entre les membres.
- Plaidoyer collectif (axe obligatoire), afin de passer d’initiatives ponctuelles à des campagnes coordonnées, argumentées et ancrées territorialement.
- Gestion de projets et de programmes, pour doter le réseau, ses membres et partenaires de compétences et d’outils communs permettant de planifier, mettre en oeuvre et suivre des projets multi-acteurs.
- Mobilisation des ressources, en vue de renforcer l’autonomie financière du réseau et garantir la durabilité de ses actions.
- Communication et visibilité, afin d’améliorer la circulation de l’information, renforcer la cohésion interne et accroître l’influence publique du réseau.
Le réseau Espace libre de la citoyenneté, la formation et le développement a Mohammedia, lance un appel à candidature pour le recrutement d’un(e) coordinateur/rice de projet Pour une durée de 13 mois.
Réseau Espace libre de la citoyenneté, la formation et le développement de Mohammedia (Réseau Elcifodem), à but non lucratif, créé le 25 avril 2007 pour contribuer, à l’évolution de l’acte associatif local, régional et national.
Le réseau espace libre a Mohammedia ; participe à la réalisation des bases et des conditions d’un développement durable dans notre pays par le biais de:
La contribution à enraciner les valeurs et les principes d’une citoyenneté vraie et influente au sein de notre société.
La mobilisation et la sensibilisation aux problèmes de développement local, régional et national.
La promotion des valeurs et des principes de l’équité, de l’égalité, de l’approche genre et de l’inclusion des jeunes
Le soutien des fondements de la bonne gouvernance locale et de la démocratie participative.
MISSION PRINCIPALE :
Le coordinateur(rice) de projet travaillera sous la supervision du président de Réseau Elcifodem et du comité de pilotage de projet.
Il/Elle participera dans toutes les étapes de la mise en oeuvre des activités du projet.
Le travail de coordinateur/rice consistera à :
Coordonner et gérer l’avancement des différents volets du projet à travers le suivis réguliers des équipes ;
Rendre compte régulièrement de l’état d’avancement du projet ;
Coordonner les différents canaux et supports de communication du projet.
Identifier et assurer la qualité des profils sélectionnés pour les formations, et ce en conformité avec l’exigence des bailleurs de fonds et des résultats souhaités du projet ;
Coordonner la réalisation de capsules vidéo de chacune de ces rencontres ainsi que la communication sur les réseaux sociaux
Identifier, organiser et gérer les activités relatives au projet ;
Mettre en place toute la logistique nécessaire à la bonne conduite des formations ;
Assurer les objectifs de formation des participants conformément au plan d’action ;
Fournir des rapports hebdomadaires aux intervenants et organiser des réunions régulières avec l’équipe projet en fonction de la fréquence demandée par le calendrier du projet.
Qualifications et compétences requises
Diplôme universitaire, Economie, développement, droit public Sciences Sociales;
Expérience confirmée d’au moins 2 ans dans un poste équivalent ;
disposer de bonne connaissance sur la thématique cité dans les axes ci-dessus ;
Connaissance approfondie du milieu associatif et des acteurs de la société civile ;
Bonne capacité rédactionnelle en français et en arabe ;
Bonnes capacités d’organisation et de travail en équipe ;
Capacité à concevoir des outils de suivi et de gestion ;
Capacité de représentation de l’association à l’extérieur
Diplomatie, dynamisme et créativité
Sens de la responsabilité, de l’autonomie et de l’organisation
Compétences informatiques.
