APPEL A CANDIDATURE POUR PRESTATIONS
Subvention n° : MAR/UE/20710-001/CS/2019/G4/004
TERMES DE REFERENCE
Renforcement de la participation citoyenne des acteurs /actrices de la société civile afin d’influencer les politiques publiques locales.
Projet | La participation citoyenne ; un levier du développement démocratique et la bonne gouvernance » |
Lieu mission : | Région casa –Settat |
Durée de la mission | 22 jours espacés dans le temps : à partir de Mai 2020 à mars 2021 |
- PRESENTATION :
Dans le cadre de son nouveau projet intitulé : La participation citoyenne ; un levier du développement démocratique et la bonne gouvernance » ; qui a pour objectif global de renforcer la participation active afin d’influencer les politiques publiques locales.et qui entre dans le programme Moucharaka Mouwatina, d’appui à la société civile au Maroc ; financé par l’Union Européenne. Le Réseau Espace libre de la citoyenneté, la formation et le développement à Mohammedia, lance un appel à candidatures pour les prestations mentionnées dans le tableau ci-dessus :
Le réseau Espace libre de la citoyenneté, la formation et le développement de Mohammedia (Réseau ELCIFODEM), à but non lucratif, créé le 25 avril 2007 pour contribuer, à l’évolution de l’acte associatif local, régional et national ; et participe à la réalisation des bases et des conditions d’un développement durable dans notre pays par le biais de :
- La contribution à enraciner les valeurs et les principes d’une citoyenneté vraie et influente au sein de notre société.
- La mobilisation et la sensibilisation aux problèmes de développement local, régional et national.
- La promotion des valeurs et des principes de l’équité, de l’égalité, de l’approche genre et de l’inclusion des jeunes
- Le soutien des fondements de la bonne gouvernance locale et de la démocratie participative.
- LE CONTEXTE GÉNÉRAL DU PROJET :
En se basant sur le cumul des expériences et des expertises de la mise en œuvre de plusieurs projets de notre réseau, dans les années précédentes, et sur la base de notre lecture des exigences de la scène politique et civile marocaines, au niveau local et national, nous avons décidé de travailler sur un nouveau projet sous le titre suivant : “la Participation citoyenne : Levier pour le développement démocratique et de la bonne gouvernance”, pendant 12 mois dans l’année 2020. Ce projet est basé sur :
- La promotion de l’égalité,
- La démocratie participative
- La participation citoyenne des jeunes
- Le développement durable
Notre réseau mettra en œuvre ce projet dans multiples zones de la région Casa-Settat, avec la coopération de ses partenaires civiles, tout en essayant de contribuer au renforcement des efforts dans le domaine de la législation marocaine, et d’élargir la base des bénéficiaires des progrès et des succès réalisés, et en cherchant la consolidation des fondements de la démocratie participative, et de la participation citoyenne, en profitant de la mise en œuvre de la soumission des pétitions par des citoyens et des citoyennes, et des associations, de la plaidoirie, du droit d’accès à l’information, l’activation des instances pour l’équité et l’égalité des chances, la création des espaces de discussion et de dialogue public, et la sensibilisation, la mobilisation des acteurs civiles à l’aide de l’activation des mécanismes de dialogue, de concertation et de consultation, de sorte que tous ces acteurs puissent défendre leurs droits, et arrivent à concrétiser l’institutionnalisation des relations entre les associations et les institutions publiques.
- L’OBJECTIF GLOBAL DU PROJET :
Renforcer la participation citoyenne des acteurs /actrices de la société civile afin d’influencer les politiques publiques locales.
- LIEU D’EXÉCUTION DU PROJET :
Mohammedia – Casablanca – Settat – El Jadida – Sidi Bennour
- A QUI EST DESTINÉ CE PROJET ? :
Plus de 725 participants bénéficieront directement des activités du projet, plus particulièrement : les représentants (es) des associations locales / des membres de l’instance de l’équité et de l’égalité des chances et de l’approche genre/ des élus(es) / des partis politiques / des organes syndicaux / des acteurs économiques / des services extérieurs gouvernementaux / des citoyens(nes) / des mouvements de jeunesse / des mouvements de femmes /des employés administratifs, en tenant compte d’assurer une présence féminine d’au moins un tiers du nombre des bénéficiaires du projet.
- AXES DE TRAVAIL :
- Axe 1: communication et information: organisation d’une rencontre de communication pour présenter le projet, ses partenaires, ses activités, les groupes cibles, les objectifs et les résultats attendus du programme « Moucharaka Mouwatina »
- Axe 2: La sensibilisation et l’autonomisation juridique des acteurs dans le domaine du développement local, et mettre en évidence le rôle de la société civile, afin de promouvoir les valeurs et les principes de l’égalité, de l’inclusion des jeunes et de la démocratie participative.
- Axe 3: Renforcer les capacités et améliorer les compétences des acteurs civiles dans les mécanismes de la participation citoyenne.
- Axe 4: Encourager la participation des citoyens à travers les médias sociaux et assurer une interaction continue sur des sujets liés au projet.
- Axe 5: Soutenir et renforcer les capacités des petites associations travaillant en étroite collaboration dans le cadre des initiatives locales.
- Axe 6 : Appui institutionnel dans le domaine de la gestion, de l’administration et de la communication sociale des associations partenaires.
- Axe 7: Suivi et évaluation du projet.
- PARTENAIRES DU PROJET :
Ce projet, rentre dans le cadre d’un programme intitulé « Moucharaka Mouwatina » ;Financé par l’Union européenne à hauteur de plus de 13 millions d’euros pour la période de 2018-2020, qui entend renforcer la contribution effective des organisations de la société civile à la consolidation de l’Etat de droit, à la démocratisation et au développement socio-économique du Maroc, et appuie les initiatives de la société civile dans les domaines de la jeunesse, de l’égalité femmes – hommes et de l’environnement, et se déploie au niveau régional, à travers quatre bureaux dans les régions pilotes de Casablanca-Settat, l’Oriental, Souss-Massa et Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
Le programme Moucharaka Mouwatina est mené en partenariat avec le Ministère d’Etat chargé des droits de l’Homme et des Relations avec le Parlement, le Conseil National des Droits de l’Homme, l’Institut National de Formation aux Droits Humains (Institut Driss BEN ZEKRI) et le Bureau des Nations unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS) en tant que partenaire de mise en œuvre, et avec la participation de la société civile au Maroc.
- Description de la mission :
Animation et facilitation des ateliers de formation et des tables rondes se rapportant au projet mentionné ci-dessus et détaillés dans le tableau suivant :
Objectifs | Résultats attendus : | Activités |
Objectif spécifique N°1:
Sensibilisation et d’autonomisation juridique |
– Création d’au moins un conseil consultatif des jeunes.
– Intégration d’au moins un programme pour les jeunes dans le plan de développement de la région casa-Settat – Exécuter et soumettre un mémorandum concernant les politiques publiques locales. – Deux instances de l’équité, l’égalité des chances et l’approche genre ont été activés dans les communes ciblées – Au moins un programme sur l’équité et l’égalité des chances a été inclus dans le plan de développement de la région casa-Settat – Deux réunions consultatives entre des associations bénéficiaires et les communes ciblées dans le cadre de l’institutionnalisation du travail ont été organisées. – Élaborer un mémorandum pour relancer la vie politique au sein des communes ciblées – Une étude pour diagnostiquer la réalité de l’égalité, de la transparence et de la démocratie participative au sein des communes ciblées a été réalisée |
-Organisation de 3 forums thématiques comme suit :
1. Les mécanismes d’intégration de la jeunesse dans la gestion de la chose locale 2. La démocratie participative et l’institutionnalisation des relations entre la société civile et les institutions élues. 3. Pour un programme régional garantissant l’équité et l’égalité des chances. -Organisation de 3 tables rondes sur les thématiques suivantes : 1. Les rôles de la société civile dans le suivi et l’évaluation des politiques publiques 2. Plaidoyer pour l’institutionnalisation de la démocratie participative. 3. Les élites politiques et la gouvernance locale. -Réalisation d’un diagnostic : sur la réalité de l’égalité, de la transparence et de la démocratie participative au sein des 5communes ciblées. |
Objectif spécifique N°2: renforcement des capacités et amélioration des compétences | – Mener au moins une campagne de plaidoyer et soumettre un mémo sur l’un des problèmes d’égalité ou des jeunes
– Deux pétitions locales ont été déposées, au moins une pour les associations et l’autre pour les citoyens. – Au moins un avis consultatif a été présenté par la Commission de l’équité et de l’égalité des chances le proche genre – Au moins 3 demandes ont été soumises par les bénéficiaires pour obtenir des informations en possession de l’administration.
|
-Organisation de 3 ateliers de formation durée de 2jours sur les thèmes suivants :
1. Atelier de formation sur : l’instance de l’équité et l’égalité des chances et le proche genre… Quelles missions et rôles ? 2. Atelier de formation sur : Méthodologie et techniques de préparation et de présentation de pétitions locales 3. Atelier de formation sur : techniques d’élaboration de stratégies et plans de plaidoyer. -Organisation de 3 ateliers de formation sur : Les références juridiques nationales et internationales régissant le droit d’accès à l’information. |
Objectif spécifique N°3:
Soutien et renforcement des capacités des petites associations de proximités |
– Trois initiatives concernant les jeunes ou les femmes ont été prises avec les citoyens des quartiers.
– Au moins 5 associations ont pu savoir rédiger leurs rapports financiers et narratifs. – Au moins 5 projets ont été formulés par les cibles – Soumettre au moins une demande de financement aux institutions publiques.
|
-Organisation de 4 ateliers de formation sur les thèmes suivants :
1. Atelier de formation sur : Accès aux financements publiques. 2. Atelier de formation sur : Planification stratégique et montage de projets. 3. Atelier de formation sur : outils et mécanismes de travail de proximité. 4. Atelier de formation sur : La gestion financière et administrative des associations. |
Objectif spécifique N°4: Accompagnement institutionnel de nos partenaires dans le domaine de la communication | – Les associations partenaires ont appris à utiliser les médias sociaux pour faire connaître leurs activités
– 5 publications réalisées pour chaque partenaire, sur les questions d’égalité, de jeunesse et de démocratie participative. |
Organisation de 3 ateliers de formation sur : les médias sociaux et les techniques de communication
|
Total des activités 20A et nombres de jours 22j repartie sur 5 communes ciblés dans la région casa –Settat en suivant un calendrier bien définit |
- Objectifs des prestations demandées :
- Initier une démarche de partage des connaissances et faire vivre l’intelligence collective au sein d’un groupe : Identifier, capitaliser et transférer les savoirs stratégiques et assurer l’implication des différents bénéficiaires.
- Maitriser les principales méthodes et techniques pour la conception de stratégies (territoriales / sectorielles / thématiques) axées sur résultats
- Disposer de l’approche technique nécessaire pour le suivi et l’évaluation des politiques publics.
- Comprendre et maîtriser les techniques et approches relatives au travail de groupe, afin d’en assurer un fonctionnement adéquat pour accroître son efficience et assurer la prise de décision et la réalisation des initiatives.
- Argumenter et apporter des éléments pour une prise de décision (obtention de ressources, choix stratégiques, …)
- Clarifier les enjeux d’une communication claire et maîtrisée, dans le but de bâtir et de mettre en œuvre un plan participatif adapté à l’objet ciblé
- Offre technique et financière
Les soumissionnaires devront produire au titre de leur offre technique :
- Une présentation du Cabinet en charge de la mise en œuvre.
- Mise en place de Plans d’animation de formations sur les sujets listés,
- Une première version de programme détaillé proposé pour chacune des sessions (une page maximum par session, produits catalogue ou sur-mesure). Cette version sera discutée et ajustée après la sélection finale et qui sera utile pour la préparation des modules thématiques.
- Les CV du ou des formateurs et des encadrants proposés pour animer chacune des formations ou tables rondes.
- Le cabinet doit s’assurer de la disponibilité des formateurs. Les changements de formateur ne seront pas autorisés en cas de sélection.
Expérience et Compétences générales des formateurs et des encadrants proposés.
- Formation académique de haut niveau (niveau Master minimum) dans un domaine pertinent par rapport à la session envisagée,
- Expériences significatives en matière de formation, auprès d’acteurs publics et institutionnels régionaux (agents des collectivités locales, élus, responsables d’agences, chefs de départements, directeurs ; sociétés civiles …)
- Capacité à concevoir et animer des sessions avec une approche pédagogique adaptée,
- Capacité à travailler avec des acteurs institutionnels de haut niveau et variés,
- Capacité de communication et de rédaction en langue française et arabe
Offre financière
– Les soumissionnaires devront proposer un détail de leur offre financière en dhs basé sur les sujets listés dans le tableau ci-dessus.
- LIVRABLES ATTENDUS
1- Une note méthodologique détaillée qui reprend les objectifs, les résultats attendus de la mission, ainsi que la démarche générale retenue avec des étapes clés et un planning précis. Elle devrait également intégrer les propositions et recommandations du l’équipe Réseau ELCIFODEM après la réunion de cadrage.
2- Des fiches outils ou de bonnes pratiques issues de chaque formation/séminaire….
3- Un rapport final et une synthèse des résultats de la capitalisation qui reprend le contexte et les acteurs impliqués, la démarche générale, les résultats et les leçons apprises et enfin les recommandations et les propositions concrètes pour une meilleure duplicabilité dans d’autres contextes.
4- Des fiches de bonnes pratiques sont élaborées avec la contribution des parties prenantes.
- Candidature
Les Prestataires intéressés doivent faire parvenir leur dossier complet à l’adresse projetunops.elcifodem@gmail.com
Avec le titre projet « participation citoyenne ; un levier du développement démocratique et la bonne gouvernance » Volet Animation et facilitation des ateliers de formation et des tables rondes. Avant le 30 Avril 2020 à 12h00.
Tout dossier incomplet (absence de présentation du prestataire / de CV / de programmes, offre financière incomplète) sera rejeté.